Jean-Simon Brisebois est un poète québécois né à Hochelaga-Maisonneuve en 1979. Il est reconnu comme un poète urbain dont l’œuvre est profondément ancrée dans l’observation du vécu des autres, particulièrement des personnes marginalisées.

Parcours de vie et inspiration

Le parcours de vie de Jean-Simon Brisebois a été marqué par de nombreuses épreuves. La poésie est devenue pour lui une véritable planche de salut et un moyen de façonner son identité. Il a commencé à écrire à l’âge de 17 ans, alors qu’il se retrouvait en cure psychiatrique suite à des difficultés sociales et judiciaires. L’écriture lui a permis d’exorciser ses démons et de trouver sa propre voix.

Il s’inspire beaucoup de la ville, des bars, et des personnages qu’il y rencontre : marginaux, prostituées, clochards, travestis, etc. Sa poésie mêle son propre vécu à celui de ces personnes souvent silencieuses, cherchant à mettre en lumière leur quotidien et leurs expériences de vie avec respect et compassion. Il n’hésite pas à se mettre à nu dans ses poèmes, partageant ses propres confidences biographiques.

Jean-Simon Brisebois est un auteur prolifique. Depuis 2006, il a publié de nombreux recueils.

Sa poésie est souvent décrite comme incarnée et authentique. Elle aborde des sujets sociaux et explore les thèmes de l’amour, de la souffrance, de la quête d’identité, du pardon et de la résilience. Il utilise l’écriture comme un moyen de dénonciation et de survivance, cherchant à donner une voix à ceux qui ne peuvent pas s’exprimer.

Il a également coscénarisé une pièce de théâtre avec la Fondation des Auberges du cœur, un organisme qui l’a aidé par le passé.

Engagement et reconnaissance

Il a aussi donné des ateliers d’écriture à Spectre de rue, un centre de jour pour toxicomanes à Montréal, et participe régulièrement à des récitals publics de poésie.

Jean-Simon a reçu un prix Leviers du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) pour sa persévérance et son engagement communautaire.

En somme, Jean-Simon Brisebois est un poète sensible et engagé, dont l’œuvre reflète un parcours de vie riche en expériences et en observations, toujours avec une grande honnêteté et compassion.

Onze de ses textes ont été lus par des comédiens d‘Unité 9 lors de la deuxième édition du spectacle Cabaret de la seconde chance visant à réduire les préjugés et à réaffirmer l’importance de la réintégration sociale et communautaire des contrevenants ainsi que l’implication de la communauté dans ce processus.

On peut rejoindre Jean-Simon soit sur sa page Facebook, soit à brisebois2017@hotmail.com. Ses œuvres sont disponibles sur sa page d’auteur. 

Livres publiés aux Éditions TNT