Maison des Éditions TNT 2019

Rapport d’activités

Raison d’être

La Maison des Éditions TNT est un organisme communautaire créé en 1994. La mission première est de permettre à de jeunes auteurs de poésie urbaine d’être édité et distribué à travers le Québec.

Pour certains, l’écriture est un art thérapeutique pour libérer des émotions longuement ensevelis sous le fardeau du quotidien. Pour d’autres, ils se découvrent une passion qui les motivera à continuer d’écrire.

Publier un jeune auteur c’est augmenter son estime de soi, lui permettre de prendre sa place dans notre société. De plus, la publication de ses œuvres lui permette de recevoir quelques dividendes financiers. Chaque publication est traitée professionnellement et devient une occasion pour le jeune de recevoir des conseils sur son écriture pour en faciliter la compréhension.

La Maison des Éditions TNT organise des évènements publics permettant aux auteurs de prendre une expérience de scène et de trouver un public pour leur travail. Ces évènements facilitent le maillage et le réseautage des artistes entre eux.

Pour augmenter la capacité d’expression des jeunes ainsi que la qualité de la langue française, l’organisme offre des ateliers gratuits sur l’écriture.

L’organisme créé e des outils pour partager le bon usage de la langue tels que capsules vidéo, chronique magazine…

• Permettre aux auteurs de s’exprimer et de rencontrer un public
• Favoriser et stimuler la créativité
• Permettre aux artistes de toucher à des revenus
• Favoriser le bon usage de la langue française

Activités 2019

Publication de 6 livres de poésie et 2 essais
• Violence et Héroïsme
• Ma première fois
• Hobo de Traque
• Un arc-en-ciel de mots
• Le milieu en toi
• 25 ans de couverture sociale et culturelle Tome 2
• 2021
• Révélation

Réimpression de 1 livre de poésie et de 1 essai
• Écriture Salvatrice
• Violence et Héroisme

Capsules de français

• Création de 32 capsules et d’autant de fiches de travail sur les difficultés de la langue française et publication sur le site de notre partenaire Reflet de Société.
• Publication de 3 capsules sur les difficultés de la langue dans le magazine Reflet de Société.

Accompagnement

5 auteurs ont été accompagnés dans la démarche de publication.

Soirée de poésie, micro-ouvert et évènements publics

• 22 soirées de poésie ont été présentées
• Organisation et présentation de la Parade des Poètes
• Organisation et présentation de la Journée Mondiale des droits d’auteur
• Organisation et présentation de Nuit blanche Hochelaga-Maisonneuve
• Participation aux Journées de la Culture

Reconnaissance

La maison des Éditions TNT est reconnue comme éditeur agréé auprès du Ministère Culture et Communications.