Poésie d’ici | Œuvres de poètes québécois
Bruno Robitaille
Passager occidental, né à Montréal le 2 avril 1985 selon Wiki-pédiatre. Issu d’une famille nucléaire à revenu modique, tranquille et débrouillarde. Élève dissipé réfractaire à l’académisme, placé en marge des communautés, et même des cas isolés.
Personne à qui ressembler en pleine crise d’identité, seul le dessin concorde. Des sanctions seront d’ailleurs imposées pour vandalisme prémédité. Les copies infligées attisent la passion pour les mots. Soudain surgit la sonorité distinctive qui change une vie, le coup de foudre avec la musique rap. Me sentir interpellé, des collaborations exclusives avec les plus grands rappeurs du moment. Habité par une culture à découvrir, écrire pour mieux s’exprimer. Volonté d’apprentissage linguistique, intérêt pour les racines oubliées.
Des pages jaunissent, hibernant au gré des saisons. Les poèmes s’empilent pendant plus d’une décennie jusqu’au Café-Graffiti. Adhésion aux ateliers d’écriture et de perfectionnement, maîtrise de figures de style et matérialisations littéraires. Droits d’auteur reconnus et légitimés, retour aux sources par l’entremise de la parution des bandes dessinées, de connivence avec M. Raymond Viger, un père fondateur mentor à ses heures. Le dernier patriote en terre natale, fier combattant de l’épanouissement d’une jeunesse négligée.
Livres, recueils et bouquins de poésie à découvrir
Poèmes d’auteurs québécois
La poésie québécoise est vibrante, diversifiée et portée par un grand nombre d’auteurs talentueux. Les poètes d’ici contribuent à façonner l’identité culturelle de la province, capturant les expériences et les aspirations qui animent le cœur de ses habitants. Découvrez la richesse de la poésie québécoise, ses thèmes variés et sa profondeur émotionnelle.
Poésie urbaine et contemporaine
Laissez votre imagination s’emporter grâce au langage ciselé des poètes contemporains, jonglant avec les mots pour capturer la complexité de l’existence moderne. Portez un regard intime sur les joies et les peines, les espoirs et les désillusions. La poésie contemporaine trouve sa force dans sa capacité à saisir l’essence de la vie avec une clarté et une profondeur saisissante.