Courte présentation. Journaliste depuis 1974. Auteur publié depuis 1979. Une vingtaine de livres publiés dont la majorité des best-sellers et sont devenus des classiques.

Tour de table sur les besoins, les forces, les faiblesses des participants.

Une image vaut mille mots. Ça prend mille mots pour décrire une image. Une image donne donc 3 pages dans votre livre.

Exercice : Une histoire collective à l’oral.

Histoire à 4 mains. On ne lit pas toute l’histoire mais seulement la dernière phrase écrite par son prédécesseur.

  • Se créer des personnages qui vont intervenir dans l’histoire. Grandeur, habillement, tic nerveux et habitudes, caractère…
  • Définir l’environnement, l’époque, le lieu (campagne, ville, la température extérieure, les décors.
  • L’action actuelle ou à venir.

Sensualité. Faire intervenir les sens.

Intensifier l’histoire. Gradation, énumération, répétition.

Répétitions : recherche de synonyme, trouver le mot juste.

L’atelier est basé sur des exercices pratiques pour stimuler la créativité. L’atelier s’adapte aux besoins des participants et à leur niveau.

Atelier de création littéraire pour jeunes de différents âges

Stimuler la créativité des enfants et des jeunes. Leur donner le goût d’écrire. Atelier interactif et stimulant pour favoriser l’apprentissage de la création. Basé sur des exercices pratiques de création. Comment aider un jeune dans son écriture et sa créativité.

L’atelier se décline dans différentes versions, autant oralement que par l’écrit, permettant de s’adapter aux différents groupes rencontrés.

Exercice 1 L’oralité

Créer une histoire collective.

Un premier jeune débute une histoire. Au signal de l’animateur, un autre jeune continue l’histoire. À tour de rôle, chacun d’eux prennent leur place dans l’histoire.

Les jeunes réalisent que la création littéraire nous permet d’aller dans toutes les directions. Leur participation devient rapidement surprenante et intense. En peu de temps, la créativité est au maximum dans un esprit festif.

L’exercice permet de démontrer que la création littéraire peut être stimulée, avoir du rythme et que l’on peut y trouver du plaisir.

L’animateur peut reprendre certains extraits de l’histoire en variant le ton utilisé pour démontrer que les mêmes mots peuvent prendre une intention différente.

Exercice 2 L’écriture à quatre main.

Former des groupes de 4 jeunes. Chaque jeune a une feuille de papier.

Une phrase commune est donnée par l’animateur pour débuter l’histoire. L’objectif est d’écrire rapidement, sans attendre une inspiration rationnelle.

Après une minute, fini ou non, on passe sa feuille à son voisin. En recevant cette nouvelle feuille, on prend l’histoire où elle est et on la continue pour une autre minute.

En recevant la feuille, on ne lit pas toute l’histoire mais seulement la dernière phrase écrite par son prédécesseur.

Le jeu continue ainsi pendant 4 à 6 échanges.

On fait la lecture des différentes versions de l’histoire.

Exercice 3 situer son histoire

Sans en parler à ses voisins, définir les caractéristiques de leur personnage et de l’environnement dans lequel il évolue. Décrire rapidement sur une feuille qui demeurera cachée (grandeur, habillement, tic nerveux et habitudes, caractère, la température extérieure, quel genre d’endroit où il se retrouve…).

Quand ils reçoivent une feuille et qu’ils doivent continuer l’histoire, ils doivent le faire à partir du personnage créé et de son contexte.

Exercice 4 bonifier son action, ses événements

L’animateur décrit une action simple dans un court laps de temps. Exemple :

Un étranger monte l’escalier de ma demeure. Je m’approche de la porte et le regarde à travers la fenêtre.

Tout en restant dans le même espace-temps rajouter des actions et des descriptions qui vont s’intégrer à cet événement. Découvrir la quantité de possibilité qu’un court espace-temps peut nous donner comme canevas pour écrire une histoire.

Pour contacter l’auteur: raymondviger@hotmail.com