-
Les Éditions TNT réinventent le numérique avec Après la pluie… Le beau temps Plus de 5 000 exemplaires vendus. Une 3e édition toute particulière ; un livre hybride, mi papier et mi numérique. Chaque poème du livre papier comporte un lien pour vous diriger vers la version numérique. Vous pouvez y laisser votre commentaire et même vos propres textes. Chaque commentaire est lu et obtient sa réponse. La version numérique du poème est en constante évolution. Chaque texte révèle un message, une émotion. Choisissez un texte au hasard et regardez ce qu’il fait remonter en vous. Un jour, un ami m’a donné une phrase. Cette phrase ne s’appliquait pas à moi, à l’époque. Inconsciemment, cette phrase est restée dans le fond de mes connaissances, près des oubliettes. Six mois plus tard, après ma deuxième tentative de suicide, au plus profond de mes ténèbres, cette petite phrase est remontée à la surface. Cette petite phrase m’a permis de faire un premier pas. Un premier pas pour demander l’aide dont j’avais besoin. Ce livre a été écrit avec beaucoup de petites phrases. Si un jour de pluie, une seule de ces petites phrases remonte en toi, il a sûrement mérité d’être lu. Version anglaise : editionstnt.com/produit/its-always-darkest-before-the-dawn/
-
One day, a friend told me a phrase. At the time, this phrase didn’t apply to me. Subconsciously, it remained At the bottom of my mind, next to oblivion. Six months later, after my second suicide attempt, At the depths of my despair, This little phrase bubbled to the surface. This little phrase allowed me to take a first step A first step to ask for the help I needed. This book was written using a lot of little phrases. On a rainy day, if just one of those little phrases Rises to the surface of your conscious thoughts, This will have proved to be a worthwhile reading. Thank you all for your nice thoughts French version: editionstnt.com/produit/apres-la-pluie-le-beau-temps/
-
Un livre de poésie de 128 pages. Liberté politique, liberté journalistique, liberté émotionnelle… Toutes les couleurs de la liberté, individuelle et collective. Une belle suite pour mon premier livre de poésie, Après la pluie… Le beau temps. Parce qu’après la crise… on peut trouver la liberté… sa liberté. Liberté… Un sourire intérieur. Une façon de souligner les 5 000 exemplaires vendus du premier livre Après la pluie… Le beau temps. Même prix que le premier livre, publié en 1992, avec le même nombre de pages et écrit avec le même amour.
-
Jean-Pierre Fabien est né à Montréal en 1955. Il est biologiste et a enseigné l’écologie au secondaire pendant 25 ans tout en favorisant l’approche terrain avec ses élèves afin d’établir un réel contact avec la nature. En 2005, il quitte l’enseignement afin d’offrir son soutien aux écoles d’éducation internationale à titre de professionnel. En 1990, il devient cofondateur du CORDEM, un club d’ornithologie dont le siège social est situé dans Lanaudière. Depuis 1989, il tient une chronique sur la faune et la flore dans le journal communautaire Le Sentier de Saint-Hippolyte. C’est dans cette ville qu’il vit en permanence depuis sa retraite en mai 2015. L’auteur s’exprime par la poésie depuis la fin de son secondaire. Pour ce recueil, il a colligé plusieurs textes qui sont le reflet de sa sensibilité et de sa vision écologique inspirée d’auteurs qui l’ont marqué comme Pierre Morency, le frère Marie-Victorin, Jacques Grand’Maison, Pierre Dansereau et Henry David Thoreau.
-
Éric Roger est né à Montréal. Il a grandi dans le quartier Ville-Émard, où la poésie habitait les ruelles. Animateur et journaliste, il a créé, à L’Escalier, Les soirées de poésie-musique Solovox qu'il anime depuis près de 20 ans. Il a participé à plusieurs événements, dont Les Francofolies de Montréal et le Festival de poésie de Caraquet en 2010. Il a publié dans différentes anthologies et revues. On lui doit Le Soleil veut ta peau et Il fait trop beau pour la fin du monde, aux Éditions TNT. Le milieu en toi est son douzième recueil.
-
Magie ancestrale Je suis l'enfant unique De la solitude Je suis la fiction téléportée Des satellites astraux
Il fait trop beau pour la fin du monde est le 11e recueil de poésie d'Éric Roger. Éric a participé à plusieurs spectacles de poésie partout au Canada, dont aux Francofolies de Montréal et au Festival acadien de poésie de Caraquet. Depuis 17 ans maintenant, il produit et anime les soirées de poésie-musique SoloVox. -
Ces « POÈMES ENTRELACÉS » comme le titre l’indique forment un ensemble de textes choisis parmi tous ceux écrits au fil des années. Leurs sujets varient : la nature, notre environnement, la Terre, les êtres humains avec leur vécu, leurs racines, leurs émotions, leurs rêves et leurs désirs. Et bien sûr, cela englobe l’amour, la joie, la peine, la détresse, la solitude, l’espoir, la solidarité et tout le reste. Je ne pourrais livrer ce recueil sans aussi parler de la vie, de la mort…nos défis quotidiens. Pour moi, la voix, le silence et l’écriture restent les meilleurs moyens de libérer mes sentiments et de rejoindre autrui. N’est-ce pas le but premier des mots? Résonner, bruire au cœur du territoire humain. Bref, ouvrez ce livre et vous comprendrez le sens de ma démarche. Ces textes entrelacés vous appartiennent. Sans bruit, nous poursuivrons la marche des vivants de la Terre et prendrons du silence l’humilité des pierres.
-
D'une couche à l'autre Un jour, je devrai me remettre aux couches À moins que le coucher éternel ne survienne avant Vous aimez écrire, jouer avec les mots? Contrairement à beaucoup d'autres humains Vous êtes prêts à admettre que vous êtes de grands bébés Toutes et tous autant que vous êtes, des poupons format géant Vous aurez eu l'esprit ludique d'un bout à l'autre Et c'est sans grande surprise que vous passerez, à l'heure du retour D'une couche à l'autre et à la dernière, vous aurez fait le tour.
-
C’est ici que débute l’aventure poétique d’Eric Arson. Une sélection de poèmes de toutes ses époques qui se dévoile dans un recueil, un film et 13 chansons. Avec la collaboration d’amis(es) artistes de toutes les disciplines, cette première œuvre poétique met en lumière l’amour de l’auteur pour le genre poétique décliné sous plusieurs formes d’expressions.
-
La plupart du temps, mon esprit vagabonde Les voies sont multiples et les idées abondent Non, je ne suis ni un motard ni un clodo Appelez-moi Normand le hobo Je traque les mots C’est ma voie, mon chemin de faire. La majorité des textes de ce recueil ont été écrits en 2015, quelques-uns plus anciens y ont été intégrés. 2016 marquait le 25e anniversaire de la mort du célèbre trompettiste de jazz Miles Davis et un volet de ce recueil lui est consacré, ainsi qu’à d’autres immortels de cette musique classique des Afroaméricains. Auteur éclectique, Normand Lebeau a d’abord rédigé des nouvelles avant de se lancer à fond de train dans la prose poétique. Il est également un parolier prolifique. Écrire, c’est la drogue qui coûte la moins chère et qui dure le plus longtemps.
-
Dans le paradoxe de l’existence, la vie est fusion du mal et du bien, car le vecteur tangentiel de celle-ci est le résultat des deux (Mal et Bien) simultanément. De la dualité de corps de poussière et de l’âme vivifiante d’énergie… ainsi fut le commencement de l’homme-orchestre par l’embryon bleu qui atteint son minimum équilibre de planète d’eau-de-vie à la suite d’un chaos ancestral de bigbang d’œuf condensé de matières subtiles à réactions de molécules indéfinies et finies. Un résultat d’empreintes d’ambiguïtés qui amène à des êtres créés à l’image des dieux des croyances méconnues et connues et mystérieusement étiquetées de sacré… Dans la quantification de jeux de mots d’implosions ou d’explosions mathématiques, le déplacement en jets de spirales de matières originales finit par procréer ce qu’on appelle « Vie » dans la chimie primitivement modérée. Encore aujourd’hui, dans des équivoques schizophrènes de temps de présages, j’interroge le faux du vrai de l’insolite réalité…
-
TENIR PAROLES présente le parcours singulier de l’auteur-compositeur-interprète Ian Fournier. Explorateur acharné, pourchasseur insatiable des mots et de leur sens, Ian Fournier a survolé les 30 dernières années armé d’un crayon et d’un bout de papier, toujours prêt à témoigner du monde en chanson. Les 108 textes de TENIR PAROLES, regroupés en dix sections, montrent l’originalité de la démarche de l’auteur et témoignent de son enviable liberté: d’un album à l’autre, en tant qu’artiste-producteur, Ian Fournier a pu changer à sa guise de style musical, parfois même radicalement. C’est ainsi que les chansons colligées dans ce recueil, oscillant entre sonorités rock, poésie et histoire, lui confèrent un relief peu commun, miroir de la carrière de l’artiste. TENIR PAROLES, avec ses commentaires autobiographiques, ses textes profonds à la fois philosophiques, intrigants et drôles, nous convie à la découverte d’un poète prolifique autant qu’inspirant.
-
Première publication de la slameuse Berekyah: Des rivières et des rêves, un livre de poésie urbaine. Armée de ses rimes et de ses mots, ce que BerekYah dévoile à travers ce recueil, c’est, d’abord et avant tout, la poésie de ses maux. L’amour et ses maux, mais également ce profond amour pour les mots. Des rivières et des rêves s’est dessiné au fil du temps grâce à l’empreinte de ses pas à travers courants et marées. Ce sont les lieux connus et imaginés de son esprit sur papier. Des lieux où l’amour est Reine et la poésie, son mentor. Créer. Allier les mots à l’art au lieu de compenser par de l’or quand on broie du noir. Ce recueil est un message; l’imagination peut tout repeindre. Rivage ou mirage? Peu importe, suivons l’horizon et les vagues nous mèneront vers cette vision. BerekYah vous invite à prendre place dans sa barque de papier pour longer les méandres de sa réalité. Elle vous incite à comprendre que de son encre, elle peut en changer l’épopée. Des rivières et des rêves dont les rêves reconstruisent les rivières à la dérive. En naviguant sur les flots de sa poésie, on comprend que c’est en écrivant qu’elle s’affranchit. Les mots sont les outils avec lesquels elle creuse la terre de ses émotions à la recherche des racines de ses tourments. Et puis les rimes sont les calmants qui les déciment pour qu’elles renaissent symboliquement.
-
Le jour sommeille sur la ville. À chaque Soleil cette même question : Vais-je réussir ? La réussite : une destination, un point donné, une idée. Où vais-je dormir ? En haut ? En bas ? Je tente ma chance. Une formation, je m'y inscris. Un candidat. Drôle de dossier. La réussite : une destination, un point donné, une idée. Mes statistiques, vers le haut ? Vers le bas ? À chaque Soleil cette même question : Va-t-il réussir ? Accompagne-moi est le 3e recueil de BerekYah. Née à Port-Au-Prince en 1988, BerekYah est une poète et dramaturge engagée qui a développé sa passion pour les lettres, les arts et la scène à Montréal. En février 2016, elle publie son second livre aux Éditions TNT, une œuvre dramatique intitulée Flash Nude. Pièce de théâtre documentaire satirique qu’elle met en scène en Guyane française avec la toute première troupe de théâtre d’été de la Cie Maztek.
-
Flash Nude est une pièce criante de vérité. Un grand voyage à travers l’actualité, le quotidien où l’on croise cette violence que nous côtoyons sans la saluer. Une pièce qui nous fait rire, nous fait réfléchir, mais surtout nous oblige à regarder avec les yeux ouverts et à écouter ce que l’on entend, malgré les rires stridents d’une triste réalité mise à nue. Flash Nude, là où tout le monde n’est personne et où personne n’est tout le monde.
-
Chantal Lee a grandi dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Elle s’est découvert une passion pour l’écriture dès son jeune âge, mais ce n’est que depuis 2001 qu’elle écrit sur une base régulière. Violence, drogue, faible estime de soi et abus sexuels ont trop longtemps fait partie de la vie de cette femme courageuse. Chantal Lee a réussi à reprendre le dessus et malgré la grave maladie qui l’afflige depuis quelques années, elle partage, par le biais de son premier recueil de poésie, son inconditionnel amour de la vie.
-
« Parfois, je pense être une bête, un microbe, Aux pensées hantées par un démon ignoble. La nuit, je souffre dans un silence retentissant La nuit ? Un gouffre gorgé de délires pénétrants. Fermente la frayeur dans l’obscurité nocturne, Du foyer d’hallucinations où vivent les tarentules, ces créatures lésées pour leur effroyable laideur, Ces créatures détestées qui horrifient les mœurs ! » Extrait du texte La schizophrénie. Écriture salvatrice est le premier recueil du jeune auteur Panda Schizoïde. L’écriture est un exutoire à sa maladie mentale; ses textes font entrer le lecteur dans la tête d’une personne schizophrène. Une expérience qui ne laisse pas indifférente.
-
Je me suis dit guide de ma vie pendant mes jeunes années, plus têtu qu’un âne et certain que l’indépendance était la meilleure chose pour moi; je réalise à l’instant que j’ai toujours eu besoin des autres. C’est sur mon quai de papier que je cède cette ignorance et mes pieds aux courants rudes et engourdissant de cette eau dédaigneuse.
Extrait du texte Sur le sofa de mes dessins. -
Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s’est découvert un goût pour l’écriture. Après avoir publié une trilogie poétique aux Éditions TNT(Entité en 2008, L’âme de l’ange en 2007 et Renaissance en 2006), plusieurs de ses lecteurs étaient curieux de savoir lesquels de ces textes parlaient le plus de lui. Il revient donc en force avec Je me raconte, un court récit autobiographique. Laissez-vous guider dans le monde particulier de ce jeune auteur!
-
Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s'est découvert une passion pour écriture. Il a coécrit une pièce de théâtre intitulée Une journée dans la rue avec l'auteur Christian Vaillancourt. Cette pièce est basée sur le témoignage et le vécu de jeunes qui ont fréquenté les Auberges du Coeur. Depuis l'adolescence, il s'implique activement dans divers projets communautaires dans le comté de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d'espoir. Les textes sont basés sur ses observations ainsi que sur ses expériences. Laissez-vous guider par votre enfant intérieur pour pouvoir retrouver l'univers de ses premières découvertes.
-
Déjà publié aux Éditions TNT, Je me raconte (2009), Entité (2008), L’âme de l'ange (2007) et Renaissance (2006). Les lettres écarlates est la suite poétique du recueil Je me raconte. Il en émerge de la poésie sur l’amour et ses excès. L’auteur s’est inspiré de son ancienne conjointe qui lui a permis d’écrire la majeure partie de ce livre. Les Lettres écarlates permettent de vous exprimer son amour sous des milliers de mots et d’images. Sortis directement de sa poitrine et de sa matière grise.
Laissez-vous guider par votre flamme intérieure Au cœur de ces émotions.
-
Après avoir écrit Renaissance en 2006, L'âme de l'ange en 2007, Entité en 2008, Je me raconte en 2009 et Les lettres écarlates en 2010, l'auteur Jean-Simon Brisebois tranche l'histoire de son passé laissant transcrire ses pures vibrations en mots et en images dans ce recueil. Bienvenue dans les abîmes de son cœur.
-
Après avoir publié sept livres en sept années, l'auteur Jean-Simon Brisebois a pris quelques années de répit. Il revient en force avec ce nouveau recueil. Le jeune auteur Jean-Simon Brisebois en a vu de toutes les couleurs: enfance en centre d'accueil, adolescence marquée par la drogue et la violence. L'écriture est son exutoire pour extérioriser ses démons. C'est en puisant dans son vécu, en s'inspirant des plus marginaux et en cherchant à même le béton de la rue qu'il alimente sa poésie. Au terme d'un huitième recueil, laissez-vous guider et bercer par le cri de ce poète de la nuit.
-
Jean-Simon Brisebois signe son huitième recueil de poésie aux Éditions TNT. L’auteur se décrit avant tout comme un observateur. Ses mots, il les choisit à même le béton et la faune de Montréal. Né dans le quartier de Hochelaga-Maisonneuve, Jean-Simon Brisebois en a fait son théâtre où les personnages sont souvent des marginaux. L’écrivain s’inspire de leur vécu, mais aussi du sien : « Étant d’une grande sensibilité, je me consacre principalement aux problématiques et situations que peuvent vivre les jeunes marginaux », explique-t-il.
-
À chaque mort, une naissance. À chaque naissance, un combat!
L'âme de l'ange est un recueil de pensées et de poésies influencé par le béton, la rue et son vécu urbain. De jour et de nuit, la vie continue, se transforme. À travers les ombres et pénombres, elle se colore de différentes nuances de gris. Laissez-vous guider par votre enfant intérieur pour pouvoir retrouver l'univers de ces premières découvertes. -
Jean-Simon Brisebois s’épanouit grâce à l’écriture. Les Éditions TNT commencent à le publier en 2006 et depuis, régulièrement, sa plume prolifique nous révèle un peu davantage de son univers poétique. C’est ainsi que Jean-Simon, cet adepte des soirées de poésie et des micros ouverts, revient ici en force avec un 10e recueil. D’autres vers pour nous envoûter…
-
Les Éditions TNT sont fières de vous présenter le 34e livre parmi notre famille artistique, coécrit par deux de ses complices les plus productifs parmi notre fraternité. Apparent Secours est à la fois une démonstration d’appréciation de l’œuvre de toute une vie ainsi que les bienfaits méritants de reconnaissance lui étant directement liés. Le père fondateur d’un organisme communautaire et patriote, maitre Raymond Viger, propose une démarche descriptive de son expertise incommensurable depuis 1992 et s’ouvre à cœur ouvert à propos de sa motivation à perdurer dans ce milieu pour la postérité. Bruno Robitaille, créateur polyvalent de multimédias culturels, suggère l’exposition publique de son expérimentation au Café-Graffiti suite au développement du sentiment d’appartenance à cette confrérie en déployant la magnificence d’une réelle loyauté. Merci de supporter nos auteur(e)s chevronné(e)s qui persistent à faire vivre la littérature québécoise pour la cause de la jeunesse, paix dans vos cœurs!