fbpx
  • Une ultime dérive. Une débauche touristique désabusée, sans lendemain. Le Parcours du survivant commence à la fin des rêves de son héros. Récit de métamorphose, c’est une histoire d’exaltation financière, mais de déroute amoureuse, c’est l’éloge de l’introspection autant que du témoignage intime. Sur le sable d’Haïti, les aventures tropicales de Samuel, Marie et Yolène dessinent une allégorie autour des thèmes de la quête de soi et… de la justice sociale!
  • Marginaux. C’est l’étiquette donnée à ceux qui ne font rien comme les autres. Fiers de l’être, c’est la réaction de Raymond Viger et de Danielle Simard devant cette désignation. C’est également une invitation à embrasser les possibilités qui résident au-delà des normes. Parce que 25 ans d’intervention auprès des jeunes marginaux façonnent une perception unique du monde. Marginaux et fiers de l’être, c’est la chronique des événements qui ont jalonné le parcours d’un travailleur de rue/pilote d’avion/journaliste devenu éditeur, et de l’organisme communautaire légendaire que sa conjointe et lui ont mis sur pied à Hochelaga-Maisonneuve. Sur le ton de l’anecdote, le narrateur évoque, entre autres, la fondation du premier journal de rue francophone au monde, le premier à avoir donné une voix aux jeunes marginalisés en les initiant à l’écriture; on y découvre aussi l’histoire du long siège visant à légitimer l’art urbain auprès des décideurs et ainsi offrir un tremplin à toute une génération de jeunes issus de milieux défavorisés. Marginaux et fiers de l’être. Le titre, brandi comme un trophée, coiffe un récit singulier de détermination. Le récit d’un engagement social indéfectible dédié au secours d’autrui, quitte à devoir bousculer, le cas échéant, les usages ou les institutions établis. Une histoire d’entêtement réfléchi et d’obstination sélective. Empreint de cet humanisme direct propre à la philosophie de l’organisme, Marginaux et fiers de l’être, testament social d’un couple hors du commun, compose avant tout une sorte de défi lancé au défaitisme.
  • Le ministère de l’Éducation a effectué plusieurs coupures qui font mal. Les enseignants ont maintenant la responsabilité de parler de sexualité pendant les cours réguliers. Certains enseignants sont démunis devant l’objectif à atteindre et ont besoin de nouveaux outils pour les soutenir. Est-ce que nous voulons que nos jeunes s’initient à la sexualité par la pornographie ou encore au côté d'un chef de gang? Beaucoup de documents existent et traitent de sexualité. Mais combien constituent des outils de discussion, de réflexion dans le respect, sans être moralisateurs? L’humour offre une approche attrayante et aide à dédramatiser certaines situations. Le roman Le roman permet d’entendre le témoignage de victimes autant que d’agresseurs, de jeunes en quête de leur identité sexuelle. Il aborde la sexualité sous différents angles tout en dédramatisant le sujet : relations d’amitié, relations amoureuses, sexualité, abus, harcèlement, homosexualité… Il permet aux adolescents dans leur quête sexuelle, aux personnes vivant des difficultés touchant la sexualité, aux enseignants et parents qui doivent parler de sexualité avec les jeunes, de s’y retrouver tout en découvrant des moyens pour les aider et les soutenir dans leur cheminement. Les jeunes ont des pratiques et des activités sexuelles sans équivoque. Nous n’en sommes plus à filtrer nos mots pour parler de sexualité; les jeunes peuvent en parler, peut-être plus ouvertement que nous ne sommes capables de le faire. Le roman reflète cette nouvelle réalité. Il est attrayant et descriptif pour les jeunes qui veulent découvrir leur sexualité et en parler. Suite à son examen par de nombreux comités de lecture, le roman de 292 pages a été réécrit à plusieurs reprises. Un travail qui a duré plus de 15 ans.
  • Roman de cheminement humoristique pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Il peut être lu pour le plaisir ou dans un objectif de croissance personnelle.

    La relation à soi, aux autres et à notre environnement

    L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même, les autres et son environnement. Le livre a été traduit en anglais par Colin McGregor : Love in 3D. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.
  • Arnaud Kokas s’ennuie. Journaliste financier, il se questionne sur le sens de sa vie. Son patron l’emmerde et il se demande pourquoi il fait ce boulot qui ne sert qu’aux privilégiés. Soudain, il est pourchassé dans les rues de Montréal par des tueurs implacables et puissants. Il se retrouve rapidement sur Naraka, seule planète où se trouve le khal, une molécule qui permet les voyages intersidéraux. Kokas est rapidement plongé dans une guerre sans merci menée par un empereur psychopathe, le Sphynx, et ses alliés, les Olorun, une secte secrète, violente et fanatique, qui rejette le modernisme au nom de Dieu. Kokas doit faire preuve de ruse et lutter pour survivre, en compagnie de la mystérieuse Bao, guerrière des forces spéciales galactiques, femme-chat énigmatique au regard métallique, dont la planète meurtrie par l’hiver nucléaire est peuplée presque exclusivement de femmes. Kokas, lui, ne pense qu’à une seule chose : retrouver le confort douillet de son condo du Vieux-Montréal et un cappuccino glacé de chez Tim Hortons !
  • S’enfuyant de sa ville natale pour échapper à l’esclavage, Sonia rencontre une dame mystérieuse qui lui transmet son pouvoir de dragon. Découvrant ses nouvelles capacités, Sonia voyage et rencontre Elliot, le prince des Elfes en fugue. Ensemble, ils devront combattre un dragon, bâtir un nouvel empire, recruter et former des alliances. Le pouvoir et le trésor, le but ultime de tout dragon qui se respecte.
  • Le Québec social et culturel de 1993 à aujourd'hui. Pendant plus de deux décennies, les journalistes de Reflet de Société ont parcouru le Québec, le Canada et l'étranger pour dénicher des sujets atypiques, marginaux, afin d'informer leurs lecteurs. Ce livre est une sélection d'articles autour des thématiques suivantes :
    • Société
    • Éducation
    • International
    • Santé et santé mentale
    • Gangs de rue
    • Milieu carcéral
    • Prostitution.
    Il regroupe 300 pages de reportages et de témoignages avec une actualisation des faits et une courte présentation de ce que les personnes interviewées sont devenues. Découvrez, de page en page, la voix d'un Québec qui a grandi au fil du temps et des enjeux.
  • Le tome II des meilleurs articles de Reflet de société est arrivé! Le Québec social et culturel de 1993 à aujourd'hui. 10 nouvelles rubriques dans ce tome II sur les sujets qui vous importent et vous touchent:
    • Arts et culture
    • Dépendances
    • Religion
    • Décrochage
    • Crédit
    • Autochtones
    • Homosexualité
    • Sexualité
    • Jeu compulsif
    • Suicide
    Reportages, témoignages, avec en plus une actualisation des faits et une courte présentation de ce que les personnes interviewées sont devenues. Découvrez, de page en page, la voix d'un Québec qui a grandi au fil du temps et des enjeux.
  • Le livre retrace les 25 ans d’histoire de l’organisme Journal de la Rue, les principaux évènements que l’organisme a traversés et parle avec émotions et réalisme de la réalité de l’intervention auprès des jeunes.

    Une section est dédiée au dernier projet de l’organisme, le bistro Ste-Cath, l’histoire quotidienne de ce lieu, mais également la relation entre les artistes et le public, notamment Elizabeth Blouin-Brathwaite, Pascal Dufour, Sule Heitner, B.U, Davy Boisvert…

  • Ce que les jeunes ont vécu et ce qu’ils ont fait vivre. Une façon originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes.
  • Depuis plus de cinq ans, Colin McGregor est chroniqueur en français pour le magazine d’information et de sensibilisation Reflet de Société. Colin a ensuite été le traducteur de deux livres, Quebec Suicide Prevention Handbook et Love in 3D, leur permettant de passer du français à l’anglais. Colin vient de publier son premier livre en solo, un roman, Teammates, en version originale anglophone.
    Three teenage friends on a college rugby team in the shrinking community of English Montreal – three friends each facing wildly different fates. This is the story of Bill Putnam, whose downward trajectory we first begin to trace in the late 1970s, and his friends Rudy and Max.
    Teammates, their paths will cross in ways they never dreamt of in the happier days of their youth.
     
  • When two solitudes meet... An Anglophone, a professional journalist, a teacher and a prisoner for 22 years... A Francophone, a scientist, a pilot, a journalist by default, a prisoner of his community involvement with youth... Two solitudes that never should have met. Two solitudes who put their minds to a common project. Two cultures collide. Four hands, writing the story of a man on the brink. At the cliff's edge, he pulls back. A study of struggle, and of hope. Enjoy our tale of the quest, the human thirst, to find light from within the darkness. Set in Montreal, this is a tale for everyone, young and old, prisoner and free. Colin                         Raymond. French Version: editionstnt.com/produit/amour-en-3-dimension/

Aller en haut