fbpx
Accueil2023-12-04T13:31:19-05:00

Nos coups de coeur

  • Viens, ne crains rien, dit-il, je suis celui qui t'aidera à traverser toutes les frontières que tu portes en toi. Approche, n'aie pas peur, je te permettrai d'atteindre ces destinations dont tu rêves depuis toujours, ces édens illicites où les serpents se nourrissent du lait des vierges, charmés par les langues de lumière dont s'illuminent les bouches enténébrées des derniers prophètes. In extremis est le récit d'une guerre intime que le poète se livre dans des territoires assiégés par des personnages d'extrême déroute, où le langage puise sa plus belle lumière dans les encres les plus sombres. Sylvain Turner est titulaire d'une maîtrise en études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Concepteur-rédacteur, traducteur et chroniqueur à l'émission littéraire Libraire de force, il écrit de la poésie depuis plus de trente ans. Il a publié dans les années 1990, époque où il a participé aux activités de la revue Gaz Moutarde, notamment. Version en anglais: editionstnt.com/produit/in-extremis-english/
  • Les Éditions TNT réinventent le numérique avec Après la pluie… Le beau temps Plus de 5 000 exemplaires vendus. Une 3e édition toute particulière ; un livre hybride, mi papier et mi numérique. Chaque poème du livre papier comporte un lien pour vous diriger vers la version numérique. Vous pouvez y laisser votre commentaire et même vos propres textes. Chaque commentaire est lu et obtient sa réponse. La version numérique du poème est en constante évolution. Chaque texte révèle un message, une émotion. Choisissez un texte au hasard et regardez ce qu’il fait remonter en vous. Un jour, un ami m’a donné une phrase. Cette phrase ne s’appliquait pas à moi, à l’époque. Inconsciemment, cette phrase est restée dans le fond de mes connaissances, près des oubliettes. Six mois plus tard, après ma deuxième tentative de suicide, au plus profond de mes ténèbres, cette petite phrase est remontée à la surface. Cette petite phrase m’a permis de faire un premier pas. Un premier pas pour demander l’aide dont j’avais besoin. Ce livre a été écrit avec beaucoup de petites phrases. Si un jour de pluie, une seule de ces petites phrases remonte en toi, il a sûrement mérité d’être lu. Version anglaise : editionstnt.com/produit/its-always-darkest-before-the-dawn/ 
  • France Bonneau 2022 66 pages 6 X 9 pouces ISBN : 978-2-925002-75-8 ISBN PDF : 978-2-925002-74-1 ISBN EPUB : 978-2-925368-33-5
    PRIX : 15,00$
    TRANSPORT : 2,25$
    TAXES : 1,09$
    TOTAL : 18,34$
  • Je m’accroche aux lumières Qui me tendent un dernier soupir Dans l’œil de la mouche Il y a des conditions pour survivre Tu as mis ton masque à nu Je respire la nuit jusqu’à temps Qu’elle me dévisage
    Éric Roger a grandi entre Saint-Henri et Ville-Émard. Il a animé à la radio de CISM, CKUT et CINQFM. Il anime depuis 2000 les soirées de poésie-musique SoloVox un peu partout au Québec. Il vous offre ici « La pluie de la mort » son quatrième titre aux Éditions TNT.
  • Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Depuis des temps immémoriaux, les humains portent des masques et s’interrogent sur leur présence terrestre. Un certain nombre est convaincu que des êtres imaginaires régentent l’univers. Les scientifiques, eux, ont solutionné une partie de l’équation. Quant au reste, nous nageons dans le mystère et le mystère, c’est ça la poésie ! Après avoir exercé mille et un métiers, Normand Lebeau, dit LeBouc, finit par publier un livre en 2007, ce dont il rêvait depuis longtemps. Atteint du virus de la publication, il a récidivé à de nombreuses reprises et l’ensemble de ses écrits se trouve à la Collection nationale de la BANQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec). Tous genres confondus, sans prétention ni contention, il vous invite à plonger dans un bain de mousse onirique.
  • Une ultime dérive. Une débauche touristique désabusée, sans lendemain. Le Parcours du survivant commence à la fin des rêves de son héros. Récit de métamorphose, c’est une histoire d’exaltation financière, mais de déroute amoureuse, c’est l’éloge de l’introspection autant que du témoignage intime. Sur le sable d’Haïti, les aventures tropicales de Samuel, Marie et Yolène dessinent une allégorie autour des thèmes de la quête de soi et… de la justice sociale!
  • Marginaux. C’est l’étiquette donnée à ceux qui ne font rien comme les autres. Fiers de l’être, c’est la réaction de Raymond Viger et de Danielle Simard devant cette désignation. C’est également une invitation à embrasser les possibilités qui résident au-delà des normes. Parce que 25 ans d’intervention auprès des jeunes marginaux façonnent une perception unique du monde. Marginaux et fiers de l’être, c’est la chronique des événements qui ont jalonné le parcours d’un travailleur de rue/pilote d’avion/journaliste devenu éditeur, et de l’organisme communautaire légendaire que sa conjointe et lui ont mis sur pied à Hochelaga-Maisonneuve. Sur le ton de l’anecdote, le narrateur évoque, entre autres, la fondation du premier journal de rue francophone au monde, le premier à avoir donné une voix aux jeunes marginalisés en les initiant à l’écriture; on y découvre aussi l’histoire du long siège visant à légitimer l’art urbain auprès des décideurs et ainsi offrir un tremplin à toute une génération de jeunes issus de milieux défavorisés. Marginaux et fiers de l’être. Le titre, brandi comme un trophée, coiffe un récit singulier de détermination. Le récit d’un engagement social indéfectible dédié au secours d’autrui, quitte à devoir bousculer, le cas échéant, les usages ou les institutions établis. Une histoire d’entêtement réfléchi et d’obstination sélective. Empreint de cet humanisme direct propre à la philosophie de l’organisme, Marginaux et fiers de l’être, testament social d’un couple hors du commun, compose avant tout une sorte de défi lancé au défaitisme.
  • Faisant partie de la série de contes illustrés sur des thématiques sociales. Le train de glace encourage les enfants a apprivoiser leur environnement et à mieux se connaître. C'est un récit facile à comprendre pour un élève commençant la lecture. Nous y suivons Ti-Jo dans une aventure où il apprivoise ses rêves, ses objectifs et ses deuils. L'histoire suscite la réflexion, des questionnements, et ouvre la discussion sur des enjeux importants pour tous.

Dernières nouveautés

  • Dans la longue histoire des Nuits de la poésie, s’est tenue à la Maison de la culture Maisonneuve le 24 mars 2023 une nocturne de poésie se voulant festive, commémorative et transgénérationnelle. Sans budget publicitaire -- mais néanmoins tenu à guichets fermés – ce spectacle s’est avéré non seulement la première édition parfaitement paritaire en 53 ans, mais aussi la seule à ce jour à livrer l’interprétation simultanée en langue des signes du Québec (LSQ) en plus d’inclure un poète sourd. Combinant textes poétiques et photos inédites croquées au cours de cette soirée, ce recueil est ainsi une version papier de La Nuit de la poésie 2020+3.
  • Ce recueil, c’est pour remercier Bilbo Cyr par la poésie et le slam C’est grâce à lui que je suis rendu là aujourd’hui Ce livre est précieux, rempli de souvenirs et de beaux moments d’amitié Moi, je vis ma vie dans le présent Deux années en Gaspésie et au Campoétik Que ça soit dans la forêt ou au milieu de nulle part Je serai toujours chez moi, Uni et entouré d’ami.es que j’ai écouté.es Pis entendu.es slamer Lim Brunet
  • «Zoé Saurais Empereur est partisane d’une poésie confessionnelle. Dans BlasFemme elle aborde, avec une écriture directe et parfois provocante, les thèmes de l’identité et du quotidien. Son texte, sans compromis, est à la fois inclusif, sociétal, volcanique et revendicateur. Ses mots, d’une extrême lucidité, oscillent entre slam et poème, et comme son auteure, se tiennent bien droits devant chacun d’entre nous.» Christophe Condello «Poète engagée, Zoé Saurais Empereur incarne un féminisme sans compromis. Elle nous offre des textes coups de poing, qui nous touchent tout en nous amenant à réfléchir. Il suffit de l’avoir entendue lire ses textes sur scène et d’avoir vu la réaction du public pour en être convaincu : cette jeune artiste est promise à un brillant avenir.» Sylvain Turner
    			
  • Monique Rouleau-Pariseau 2023 144 pages 6 X 9 pouces ISBN Papier : 978-2-925368-16-8 ISBN PDF : 978-2-925368-17-5 ISBN EPub : 978-2-925368-18-2
    PRIX : 20,00$
    TRANSPORT : 3,00$
    TAXES : 1,45$
    TOTAL : 24,45$

Évènements à venir

Il n’y a actuellement aucun évènement.

À propos de la Maison des Éditions TNT

Les Éditions TNT sont nées en 1992 d’un désir de faire partager des œuvres pamphlétaires, des œuvres qui crieraient leurs messages d’espoir, d’amour et de révolte. Les jeunes poètes marginalisés y ont rapidement trouvé une place. Vivant toutes sortes de problématiques personnelles, ils ont travaillé d’arrache-pied pour perfectionner leur art.

Avec les années, les livres de TNT se sont diversifiés. Des guides de prévention, des romans et même des essais ont vu le jour. Mais l’essence de TNT reste : publier des auteurs qui ont en eux le feu sacré de la littérature et encourager le débat social au Québec.

Presque 25 ans après leur naissance, les Éditions TNT sont fières de compter plusieurs best-sellers parmi leurs publications, dont Le guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire, Vanessa, voyage dans les Caraïbes (roman d’éducation sexuelle) et Après la pluie… Le beau temps (poésie).

Merci de nous lire et de participer à l’enrichissement de notre société.

L’équipe des Éditions TNT

Nos partenaires

C’est avec un grand plaisir que nous annonçons que le directeur de l’organisme, Raymond Viger, est maintenant inscrit dans le programme ARTISTE À L’ÉCOLE.

Ce programme, subventionné par le Ministère de l’Éducation, finance la présence d’écrivain dans les écoles à travers l’ensemble du territoire québécois.

Les écoles peuvent maintenant déposer un projet d’intervention littéraire en demandant la présence de Raymond Viger.

Journaliste depuis 1974, Viger a publié son premier recueil en 1991. Depuis, il a publié une vingtaine de livres, en français et en anglais, dont la majorité sont des best sellers et des classiques. Viger saura faire le bonheur des écoles qui l’inviteront pour une présence auprès des jeunes.

Depuis 1997, Raymond Viger a été consulté par différents organismes, universités et institutions partout dans le monde. En 2007, il a été invité à faire une tournée d’une trentaine de conférences dans les principales villes de France. Il est régulièrement sollicité pour donner des conférences et des ateliers autant dans les écoles, les organismes communautaires qu’auprès de citoyens impliqués et sensibles aux thèmes sociaux.

N’hésitez pas à le référer à votre école de quartier.

info@editionstnt.com 514-256-9000    1-877-256-9009

Aller en haut