fbpx
  • Quebec, is a world leader in one sad category : suicides. Even attempts, rife within the youth population, leave indelible scars. Any suicidal act, completed or attemted, has many victims. From the streets of Canada’s poorest area to the isolated northern Arctic native villages over 1,000 miles north the extent of this scourge within Quebec society has had one unintended beneficial consequence. The province’s suicide intervention community has accumulated a vast repository of knowledge and techniques they use on a daily basis. Despair, addiction, loneliness, loss : reasons for suicidal thoughts are varied, but Quebec’s overworked interveners have noticed similarities in the trajectory sufferers take on their downward slid The compact, concise, easy-to-read Quebec Suicide Prevention Handbook is an indispensable tool for psychologists, social workers and community workers. Now for the first time this book has been adapted into English. The original author, Raymond Viger, therapist, youth centre operator and community activist, has over 25 years’ experience in the field.He has teamed up with Colin McGregor, long-term federal inmate, lifelong journalist to produce this small, handy, affordable handbook for social workers and sufferers alike. Both men have also attempted the awful final act. Viger trains social workers at several colleges, including McGregor’s alma mater, McGill University, in suicide prevention techniques. What is the extent of the problem ? What triggers, warning signs, should people look out for ? How do you deal with an actively self-destructive person ? At what stage should specific helpful acts be undertaken ? This guidebook demystifies the subject. Charts and graphs lay out easy-to-follow ideas. This book is a vital resource. A section is adressed to those who have suffered the grief of a loved one’s suicide.
  • Le jour sommeille sur la ville. À chaque Soleil cette même question : Vais-je réussir ? La réussite : une destination, un point donné, une idée. Où vais-je dormir ? En haut ? En bas ? Je tente ma chance. Une formation, je m'y inscris. Un candidat. Drôle de dossier. La réussite : une destination, un point donné, une idée. Mes statistiques, vers le haut ? Vers le bas ? À chaque Soleil cette même question : Va-t-il réussir ? Accompagne-moi est le 3e recueil de BerekYah. Née à Port-Au-Prince en 1988, BerekYah est une poète et dramaturge engagée qui a développé sa passion pour les lettres, les arts et la scène à Montréal. En février 2016, elle publie son second livre aux Éditions TNT, une œuvre dramatique intitulée Flash Nude. Pièce de théâtre documentaire satirique qu’elle met en scène en Guyane française avec la toute première troupe de théâtre d’été de la Cie Maztek.
  • « Parfois je pense être une bête, un microbe, Aux pensées hantées par un démon ignoble. La nuit, je souffre dans un silence retentissant La nuit ? Un gouffre gorgé de délires pénétrants. Fermente la frayeur dans l’obscurité nocturne, Du foyer d’hallucinations où vivent les tarentules, Ces créatures lésées pour leur effroyable laideur, Ces créatures détestées qui horrifient les mœurs ! » Extrait du texte La schizophrénie.   Écriture salvatrice est le premier recueil du jeune auteur Panda Schizoïde. L’écriture est un exutoire à sa maladie mentale; ses textes font entrer le lecteur dans la tête d’une personne schizophrène. Une expérience qui ne laisse pas indifférente.
  • Je me suis dit guide de ma vie pendant mes jeunes années, plus têtu qu’un âne et certain que l’indépendance était la meilleure chose pour moi; je réalise à l’instant que j’ai toujours eu besoin des autres. C’est sur mon quai de papier que je cède cette ignorance et mes pieds aux courants rudes et engourdissant de cette eau dédaigneuse.
    Extrait du texte Sur le sofa de mes dessins.
  • Depuis 1997, Jean-Simon s’est découvert un goût pour l’écriture. Après avoir publié une trilogie poétique aux Éditions TNT(Entité en 2008, L’âme de l’ange en 2007 et Renaissance en 2006), plusieurs de ses lecteurs étaient curieux de savoir lesquels de ces textes parlaient le plus de lui. Il revient donc en force avec Je me raconte, un court récit autobiographique. Laissez-vous guider dans le monde particulier de ce jeune auteur!
  • Déjà publié aux Éditions TNT, Je me raconte (2009), Entité (2008), L’âme de L’ange (2007) et Renaissance (2006). Les lettres écarlates est la suite poétique du recueil Je me raconte. Il en émerge de la poésie sur l’amour et ses excès. L’auteur s’est inspiré de son ancienne conjointe qui lui a permis d’écrire la majeure partie de ce livre. Les Lettres écarlates permettent de vous exprimer son amour sous des milliers de mots et d’images. Sortis directement de sa poitrine et de sa matière grise. Laissez-vous guider par votre flamme intérieure Au cœur de ces émotions.
  • Jean-Simon Brisebois signe son huitième recueil de poésie aux Éditions TNT. L’auteur se décrit avant tout comme un observateur. Ses mots, il les choisit à même le béton et la faune de Montréal. Né dans le quartier de Hochelaga-Maisonneuve, Jean-Simon Brisebois en a fait son théâtre où les personnages sont souvent des marginaux. L’écrivain s’inspire de leur vécu, mais aussi du sien : « Étant d’une grande sensibilité, je me consacre principalement aux problématiques et situations que peuvent vivre les jeunes marginaux », explique-t-il.
  • Bruno Robitaille présente cette année son huitième recueil. Un auteur stimulé par la culture urbaine, lui-même rappeur, il profite de ses présences sur scène pour rapper, slamer et verser dans la poésie.
  • Comment définir le suicide? Quelle est l’ampleur du suicide? Quels sont les éléments déclencheurs du suicide? Quels sont les signes avant-coureurs? Comment intervenir auprès d’une personne suicidaire? Comment survivre au suicide d’un proche? Autant de questions que j’ai tenté de répondre dans ce guide. À partir de mes années de travail sur le terrain en intervention et en prévention du suicide, à partir de mon vécu personnel, ce guide est écrit avec simplicité pour que tout le monde puisse s’y retrouver et démystifier ce fléau social. Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureurs du suicide et de déterminer ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.
  • Abordant des thématiques sociales, la série de contes illustrés encourage les enfants à apprivoiser leur environnement et à mieux se connaître. Chaque histoire peut susciter la réflexion, des questionnements, et ouvrir la discussion sur des enjeux importants pour les tout-petits comme pour les grands. Des récits faciles à comprendre pour un élève commençant la lecture.
  • Pour le service à la clientèle, faites le 1 Pour le travail des enfants, le 2 Pour rejoindre l’expropriation et la stérilisation forcée, le 3 Le rejet de matières toxiques, le 4 Les exécutions arbitraires, le 5 La corruption, collusion, magouilles et fraudes, composez le 666 La falsification de l’Histoire, le 7 La concentration des richesses, le 8 Pour rejoindre la propagande, faites le 9 Pour faire une plainte, veuillez raccrocher et essayer de nouveau. C’était un message enregistré. Salaire minimum & paix sociale est le premier recueil de Xavier Boisrond. Xavier est également auteur, monologuiste, horticulteur et Montréalais de souche. Il aborde les enjeux contemporains avec intelligence, humour et sensibilité... ou pas. Il a la conviction que sa capillarité redonne ses lettres de noblesse à l’expression « Québécois pure laine ». Il promeut également le développement durable et une connexion accrue entre le monde naturel et celui des humains.
  • Chaque texte révèle un message, une émotion. Choisissez un texte au hasard et regardez ce qu’il vous fait remonter en vous. Un jour, un ami m’a donné une phrase. Cette phrase ne s’appliquait pas à moi à l’époque. Inconsciemment, cette phrase est restée dans le fond de mes connaissances, près des oubliettes. Six mois plus tard, après ma deuxième tentative de suicide, au plus profond de mes ténèbres, cette petite phrase est remontée à la surface. Cette petite phrase m’a permis de faire un premier pas. Un premier pas pour demander l’aide dont j’avais besoin. Ce livre a été écrit avec beaucoup de petites phrases. Si un jour de pluie, une seule de ces petites phrases remonte en toi, il a sûrement mérité d’être lu.

Aller en haut